Turquie - 09

06/09/2013

Nous ne nous lassons pas d’admirer les maisons de pierres ou de bois avec leur oriel.

Encore un jour ponctué par une anecdote dont nous nous souviendrons longtemps !

Nous avons fait un détour pour voir une mosquée "remarquable" d'après le Guide du Routard, la mosquée Eşrefoğlu de Beyşehir.

Malheureusement le hasard fait que nous arrivons sur place à 13h, l'heure de la prière du vendredi ! Il y a foule et nous sommes obligés d'attendre car quelqu'un s'est garé de manière à bloquer la voiture de Patrick...

Lorsque nous voyons les personnes sortir du bâtiment, je décide d'y entrer afin de jeter un coup d'œil (Yveline n'entre pas car il n'y a aucune femme et Patrick car il est en short !).

Je me glisse dans un coin pour regarder.

A ce moment l’Imam donne le signal de fin de prière et les fidèles qui restaient dans la salle se dirigent vers la sortie. Un homme regarde l’appareil photo que je tiens le long de mon corps et se dirige vers moi. Angoisse d'avoir enfreint un interdit ! Mais il me demande si je parle allemand et me raconte l'histoire de la mosquée et me souhaite une bonne visite. Plus tard un second homme  s'approche. Il parle un mauvais français mais lui aussi me souhaite la bienvenue.

A la sortie je retrouve Yveline et Patrick qui "dégustent" des petits pains et boivent un jus de fruit. Une dame s'était approchée d'Yveline en lui indiquant un panier où elle devait se servir. Comme Yveline n'a pas osé le faire, la dame est allé en chercher elle-même et le lui a donné. A ce moment l'homme qui m'avait abordé à l'intérieur vient vers moi, me dit "Viens ! Monsieur morte ... mange !" et me donne encore des petits pains et des boissons ! Même si les pains étaient un peu "étouffe chrétiens" (ce qui nous fera rire une bonne partie du reste du voyage), nous avons été ému par ce geste.

Une fois la mosquée vide, une dame invite Yveline et Patrick à entrer. Comme nous lui montrons nos tenues de "vacanciers" elle apporte de quoi couvrir et les cheveux d'Yveline et les jambes de Patrick.

Pour mieux connaître la mosquée, je vous conseille la lecture de cet article : http://www.dubretzelausimit.com/article-34707431.html

Bivouac en montagne (1400 m) Nous faisons des bananes à la braise ...