Le Gospel à Harlem

Après 4 jours de marche usante pour visiter Manhattan du nord au sud et d'est en ouest, nous avons eu envie d'une activité calme... Coup de chance, nous étions dimanche ! Direction Harlem où les églises résonnent de gospel ...

Le guide à la main, nous cherchons une église baptiste bien précise. "C'est au coin de cette rue" dis-je tandis que nous doublons une file assez conséquente de personnes sur le trottoir. Nous n'avions pas réalisé qu'il s'agissait de la file d'attente pour entrer dans l'église ... que des touristes !!!

Une fois sagement installés dans la file d'attente un "chauffeur de salle" nous fait patienter et nous explique les "règles". Nous sommes accueillis dans un grand cinéma transformé en église. Les touristes sont installés au balcon afin de pouvoir quitter la messe quand ils le souhaitent. A l'intérieur, sièges confortables, vue plongeante sur l'autel et la piscine !!! A l'heure annoncée, la cérémonie commence. Chouette, nous avons même la chance d'assister à des baptêmes au cours desquels les fidèles sont totalement immergés dans la piscine....

Seulement voilà: au bout d'une heure de baptêmes on trouve le temps long ... De plus en plus de touristes quittent la salle.

Ce serait trop bête de partir maintenant alors que les chants vont commencer d'une minute à l'autre... mais le pasteur harangue les foules "C'est le dernier dimanche de l'année ! Un grand jour pour se faire baptiser !" ... et les volontaires continuent d'arriver !

Au bout de deux heures et 66 baptêmes il reste à peine une petite dizaine de touristes quand la chorale entame enfin les chants tant attendus ! ... et alors on oublie tout: l'attente, la fatigue, l'énervement.. on se laisse emporter par les rythmes... Sur le balcon, les touristes ont été remplacés par des noirs qui se lèvent, dansent, tapent des mains et entrent presque en transe !! Un grand moment !!