Chobe

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour à bord de notre propre véhicule !

Nous franchissons la frontière entre la Namibie et le Botswana relativement rapidement. Nous devons juste laisser passer un groupe d’une vingtaine de touristes allemands. Les formalités sont réglées en un rien de temps.

Tout de suite après la frontière nous entrons dans la partie septentrionale du parc de Chobe. Nous devons faire un choix : rester sur l’asphalte en prenant la A33 ou prendre la piste qui longe la rivière. Bien que nous ayons rendez-vous à Kasane à 13 h, nous partons naturellement à l’assaut des pistes sableuses en espérant ne pas rencontrer de trop grandes difficultés.

Le parc national de Chobe est le premier parc national botswanais. C’est l’un des plus riches d'Afrique en termes de concentration d'animaux sauvages.

La réputation mondiale du parc vient de sa grande population d'éléphants qui se concentrent près de la rivière à la saison sèche. Pendant la saison des pluies les troupeaux ont tendance à migrer vers le sud du parc ce qui ne nous empêchera pas d’en voir beaucoup.  Le parc est aussi connu pour posséder des lions qui chassent ces éléphants  souvent jeunes mais parfois adultes.

A Kasane nous devons rendre notre voiture à un chauffeur qui la reconduira à Windhoek.

Sans véhicule, nous optons pour un dernier safari guidé à travers la partie est du parc. Malgré toute la bonne volonté du guide, nous ne verrons toujours pas de léopard mais nous tomberons sur une troupe de lionnes en train de déguster un éléphant sous le regard d’un vieux mâle !

 

Menu principal