28 juillet 2011
Un peu déçus par l'expérience de Tortuguero, nous avons décidé de nous rendre sur la plage d'Ostional,côté Pacifique. C'est sur cette plage que vient pondre la tortue de Ridley. Longue de seulement 70 cm pour un poids qui n’excède pas 45 kg, elle est la plus petite des espèces de tortues marines. Entre les mois de juin et novembre, sur de courtes périodes répétées de moins d’une semaine, des milliers de femelles se regroupent sur une même plage et déposent ensemble leurs œufs dans le sable avant de regagner la mer dans l´heure qui suit.
Ce sont près de 300 000 tortues qui se regroupent ici chaque mois de la saison des pluies, sur les 7 km de plage. L'on appelle ce phénomène les "arribadas".
Les tortues sont si nombreuses que les oeufs des premières arrivées sont déterrés par les suivantes. C'est pourquoi les autorités ont mis en place un système permettant de concilier tradition et sauvegarde de l'espèce. Pendant les 36 premières heures d'une arribada, les habitants du village sont autorisés à prélever les oeufs pour les vendre ...
ils seraient de toutes façons détruits ! C'est cette tolérance qui est à l'origine de messages circulant sur Internet, montrant le ramassage mais parlant de pillage et de menace de la survie de l'espèce.
.
Les premières tortues sont arrivées vers 15h30.
Le processus de ponte est toujours le même. La tortue sort de l'eau,
va rejoindre le haut de la plage,
se dégage une plateforme avec les pattes avant puis creuse un trou plus profond avec ses pattes arrières.
Une fois les oeufs déposés dans cette cavité,
l'animal rebouche le tout
et retourne à la mer.
Même si la récolte des oeufs a quelque chose de gênant, le fait d'assister à tout le processus de jour et de voir une petite centaine de tortues (le gros de la troupe viendra de nuit!) laisse de meilleurs souvenirs qu'à Tortuguero.
Demain nous passons au Nicaragua.