Les impressions de Marie-Jo et P. A.

Promesse tenue

Nous en en avions parlé bien des fois autour de belles et bonnes tables alsacienne ou vosgienne.
Et puis un beau jour notre ami Denis nous a demandé si nous étions toujours partants. Comme nous voulions ardemment voir ce pays dont il avait tant vanté les beautés et la douceur de vivre, nous avons sauté sur l'occasion, et ce d'autant plus que ce grand voyageur est de moins en mois disponible pour des destinations aussi proches...

C'est donc au Maroc qu'Yveline et Denis nous ont servi de guides en ce mois de mars 2015. Une excellente période pour à la fois profiter d'un climat doux et propice aux déambulations africaines et pour oublier la grisaille alsacienne.

Pour être honnêtes, nous ne connaissions pour ainsi dire rien de ce pays. Nous avions même quelques a priori qui n'étaient pas forcément favorables et sûrement pas justifiés...

Le circuit proposé nous a fait sillonner le pays de Marrakech à Fès, en passant par Azrou et ses cascades, la vallée du Ziz et ses forêts de cèdres enneigées et animées par des singes pour arriver à Merzouga, aux portes du désert en franchissant l'Atlas. En route vers Midelt pour un  pélerinage « herzoguien » haut en couleur, nous avons emprunté la vallée du Dadès, la route des kasbahs, visité Aït ben Adou belle comme une carte postale pour retrouver l'océan à Essaouira qui avait des airs connus (à la manière des fortifications de Vauban). El Jadida nous accueillit avec ses magnifiques citernes portugaises et nous avons terminé dans la grande mosquée de Casablanca qui nous a abrités de la seule pluie (diluvienne) de notre séjour.

Nous avons été plus qu'ébranlés par la beauté et la diversité des paysages. Sable chaud, neiges de printemps, mers et montagnes, dunes, lacs, oueds, canyons, désert, tout y était pour nous subjuguer.
Architecturalement parlant, constructions en pisé, ksours, kasbahs, mosquées modestes et somptueuses, dédales dans les villes qui ont su garder leur authenticité.

La gentillesse des Marocains, leur hospitalité jusque dans les coins les plus reculés de l'Atlas nous ont fait chaud au cœur. Ils ne possèdent que peu de choses, mais les partagent dans la plus pure tradition maghrébine sans calcul aucun, avec le seul souci de vous accueillir et de vous faire aimer leur pays.

Expériences humaines rares que nous avons pu vivre grâce à Denis qui nous a concocté un programme des plus variés en essayant (et en y parvenant) de nous faire vivre au centre historique des villes visitées, dans les ruelles des souks où nous découvrions le calme et la fraîcheur des ryads, tous plus typiques les uns que les autres, où dans un ksar où nous avons été invités à « prendre le thé » par des paysannes qui ne parlaient que leur dialecte berbère.

Des souvenirs inoubliables. Merci Yveline, merci Denis.

Menu principal