Haines

Le ferry qui nous transporte de Skagway à Haines met un peu plus d'une heure. Nous débarquons vers 17h30 et décidons de prendre la direction du lac Chilkoot où se trouve un camping dans un parc national, une rivière où remontent les saumons et des ours qui pêchent !

Dès notre arrivée le long de la rivière, nous remarquons un attroupement : une femelle grizzli pêche avec ses deux oursons. Un véritable régal pour les yeux !

Nous restons si longtemps à regarder les jeunes jouer et la mère pêcher que lorsque nous nous présentons au camping, celui-ci est complet. Le responsable du terrain nous conseille de choisir un décrochement le long du fjord pour passer la nuit … conseil des plus judicieux puisque nous trouvons un endroit fort agréable doté d'une vue magnifique.

Le lendemain matin de bonne heure, nous retournons au bord de la rivière sans rien voir d'autre que les nombreux pêcheurs et les responsables du comptage des saumons. Une grille barre la totalité de la rivière et des personnes comptent les saumons qui passent par l'unique ouverture en prélevant de temps en temps un poisson pour le peser, le mesurer et déterminer son âge.

C'est d'ailleurs le long de cette grille que nous retrouvons notre femelle grizzli et ses deux petits, le soir. Elle attrape très facilement les saumons qui butent contre cet obstacle. Elle en avale une bonne dizaine, tandis que les oursons jouent au milieu de la route, avant de retourner dans la forêt.

Le bivouac de la journée est encore plus spectaculaire que la veille car nous avons un beau ciel bleu.

 

Menu principal