Traversée Dakar - Rio

Décembre 2010

Entre Dakar et Freetown, l'absence totale de vent nous offre une mer d'huile ...pas une ride! Nous en profitons pour guetter les animaux marins qui croisent notre route. De nombreux dauphins,

des poissons volants qui fuient le monstre d'acier qui perturbe leur tranquillité

mais aussi un requin baleine

et des centaines de méduses

L'escale de Freetown est très particulière. Pas question pour nous de quitter le navire et de nous aventurer dans cette ville, façade de l'un des pays les plus pauvres de la planète.
Du haut du pont 8, nous contemplons l'agitation liée au débarquement des vieilles voitures qui encombraient le pont et une partie de la cale. Les voitures se balancent au bout d'un cable mu par la grue du navire

et à peine ont-elles touché le quai qu'une nuée d'hommes se jettent dessus, ouvrant le coffre et les portières à la recherche de quelque chose à chaparder, les meilleures prises étant réalisées par l'équipe chargée de fixer les voitures à la grue sur le pont du navire.

Le ventre du Repubblica del Brasile vomit des engins de chantier qui viennent finir leur vie ici. Certains doivent être poussés dehors par des chariots élévateurs. Les pneus fument, les tôles grincent!
Dimanche 28 novembre, à 16h, après 2 jours passés dans la chaleur humide, nous larguons les amarres et, tel Lucky Luke à la fin de ses aventures, nous piquons droit vers le soleil couchant ... mais pour nous il ne s'agit que du début!! Amérique, nous voilà !
Nous passons l'équateur sous une pluie battante et le vent s'installe pour quelques jours ... finies les chaleurs étouffantes et la mer calme.
Les jours passent. Nous avançons tout droit, à 35 km/h, consommant 7000 litres de fuel par jour ... Nous visitons la salle des amarres,

puis la salle des moteurs

... et toujours nous scrutons l'horizon.
Ce ne sera que lorsque nous serons à proximité des côtes du Brésil que nous reverrons des dauphins, une tortue, 

au loin, quelques souffles de baleines... et, pour nous accueillir au large de Rio, 4 raies Mantas !!

Nous découvrons Rio après avoir passé (comme à chaque fois) quelques heures à l'ancre, au large des côtes. Le Pain d.e sucre est sous la brume.
Commence alors l'étrange balet des voitures neuves!
Des mini bus conduisent sans cesse les chauffeurs à bord du navire. Les hommes débarquent des Peugeots 3008, des Citroen C5 et des Mercedes. Ils passent sous une tente pourvue d'un fort éclairage où les voitures sont inspectée pour vérifier bosses ou rayures. Une fois le débarquement terminé ont embarque certains modèles de Citroën fabriqués au Brésil en les passant aussi à l'inspection...
Voilà où mène la mondialisation!
Nous repartirons sous un soleil radieux nous permettant d'admirer tout à loisir la baie mythique dominée par le Christ mondialement connu..

Menu principal