Nous partons à la découverte des environs de Ninh Binh.
La première étape sera le temple Den Thai Vi. Il couvre une superficie assez petite par rapport aux autres temples communs, mais est extrêmement beau et procure une sensation de sérénité. Devant la porte, deux statues de chevaux en pierre se font face. Depuis la cour du temple, on découvre le clocher construit sur deux étages aux toitures en tuiles, et aux huit coins du toit de forme courbée.
La navette nous dépose ensuite à Choua Linh Coc. Derrière un petit hôtel dédié à Bouddha, nous découvrons l’entrée d’une grotte fort sympathique !
Pour terminer ce tour des temples et pagodes, nous nous rendons à la pagode de Jade.
Son accès, par un vieux pont de pierre qui enjambe un vaste étang de lotus couvert de lentilles d’eau, lui confère un charme bucolique et mystique.
La visite commence par la pagode du Bas, construite principalement en bois et en rochers calcaires, dotée d'une architecture traditionnelle et de motifs asiatiques sur son toit en tuiles.
À travers un escalier de 120 marches, on accède à la pagode du Milieu, un écrin troglodyte. Après une ascension assez verticale de six mètres, on se trouve devant une belle entrée en arc menant à la caverne Sombre. Dans ce sanctuaire d’un calme absolu, se trouve un petit temple où trône la statue de Bouddha.
Je dois bien avouer que seul Guy a effectué l’ascension pour visiter les niveaux deux et trois.
Le soir, nous faisons un dernier tour autour de l’hôtel. Sur la place de Ninh Binh, un club du troisième âge fait ses exercices de gymnastique.