26 juillet 2011
Après la côte Pacifique, nous avons traversé le pays pour visiter la côte Atlantique et, plus particulièrement , le parc de Tortuguero. La région de Tortuguero s'avère riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles comptant d'innombrables espèces grâce à son climat particulier. En effet, il tombe plus de 5 000 mm de pluie par an, soit un niveau de pluviosité parmi les plus élevés au monde ... Mais ce n'est pas la pluie qui nous a attirés ici. Les 39 km de plages de sable volcanique abritent les nids de plusieurs variétés de tortues. Les tortues vertes viennent pondre entre les mois de juillet et d'octobre, alors que les tortues luth s'invitent entre février et juin. Mais pour assister à ce spectacle il faut tout d'abord se rentre au village de Tortuguero qui n'est accessible que par air ou par bateau. Nous avons choisi la seconde option.
Partis de Limon, à 50 km au sud de Tortuguero, nous avons cheminé pendant 4 heures sur les canaux et les fleuves à travers la forêt et les animaux sauvages
.
Crocodile d'estuaire
Héron
Basilic
Chauves-souris
avant de découvrir quelques maisons sous les arbres entre le canal et la plage.
Afin d'empêcher le pillage des nids, une véritable industrie touristique a été mise sur pied. Les habitants louent des chambres, vendent des souvenirs et des repas. Seuls quelques guides autorisés peuvent emmener les touristes sur la plage la nuit et les règles sont très strictes:
-tirage au sort dans l'après-midi du secteur de la plage (il y en a 5) et du créneau horaire (20h-22h ou 22h-minuit)
- maximum 10 personnes par guide
- ni photos, ni vidéo afin de ne pas gêner les tortues. (Les photos de ponte de cet article sont "empruntées" à Tony Crocetta, photographe professionnel, qui les a faites à Mayotte)
- aucune lumière. Le guide, seul, peut utiliser une lampe à lumière rouge qui n'éblouit pas les animaux.
- l'on ne peut s'approcher d'une tortue que si elle a déjà déposé une dizaine d'oeufs car on est sûr alors qu'elle terminera le processus.
Toute cette organisation (nécessaire, j'en conviens, à la sauvegarde de l'espèce, surtout au vu du nombre très important de touristes venus du monde entier) ôte une grande part de la magie! Nous étions bien trop nombreux sur cette plage !
Au terme d'un voyage sur plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre son site de ponte, à l'endroit même où elle est née, la femelle s'accouple avec plusieurs mâles. Puis, la nuit venue, elle sort de l'eau, laissant derrière elle une trace visible à la clarté des étoiles,
pour pondre environ 120 oeufs, soit 5 à 6 kg.
 
La ponte proprement dite dure 30 minutes, puis la femelle enfouit sa progéniture sous le sable
avant de retourner à l'océan, environ deux heures après en être sortie. Elle renouvellera ce processus 3 à 4 fois à 15 jours d'intervalle avant de reprendre sa migration.
Une nuit comme celle où nous étions sur place (avant le pic de reproduction) une centaine de tortues ont pondu sur les 39 km de plage ... nous en avons observé 2, l'une au moment de la ponte et du rebouchage du nid, une autre au moment du camouflage du nid. Une troisième qui n'en était qu'à la phase du creusement du nid a été laissée tranquille.
Nous avons également fait un petit tour à pied dans le parc ...