Bande de Caprivi 02

La B8, appelée Trans-Caprivi Highway, traverse le parc de Bwabwata, reliant la Namibie au Botswana, à la Zambie et au Zimbabwe. Il n’est pas rare d’y voir traverser un troupeau d’éléphants ou des phacochères. En cas de choc avec un véhicule, ce sont les vautours qui font le ménage. Le parc étant habité, la route est bordée de petits villages de cases en bambou.

Nous logeons à Namushasha River Lodge, dans des tentes aménagées. Dans le petit cours d’eau qui passe devant notre emplacement patauge un hippopotame. Comme nous sommes sur la rive est de la rivière Kwando et que nous souhaitons explorer la partie du parc national de Bwabwata qui longe la rive ouest, nous louons les services d’un guide qui nous  fait traverser la rivière en bateau et nous conduit jusqu’au Horseshoe Bend où nous espérons voir des lycaons, ce chien sauvage d’Afrique qui est l'un des mammifères les plus menacés au monde.

Lorsque j’indique au guide que notre but est de croiser cet animal il me répond d’emblée que les rencontres sont très rares et que nous devons, avant tout profiter du reste de la faune qui est très riche dans cette partie de la réserve : hippopotames, crocodiles, varans,  héron goliath, grues caronculées, ibis, antilope hippotrague …

Pourtant, la chance sera avec nous (même le guide n’en revenait pas !) et nous avons vu un petit groupe de lycaons qui faisaient la sieste dans le sous-bois ! Afin de les surveiller en permanence, les meneurs de la meute sont équipés de colliers émetteurs.

Voilà une rencontre qui s'arrose !

 

Menu principal