Lago Atitlan

Le lac Atitlan est le seul endroit du Guatemala que nous avions vraiment eu l'occasion de découvrir lors de notre passage en 2011.

Surplombé par trois imposants volcans, le paysage est magnifique.

Mais cette fois-ci, la découverte fut approfondie. Nous avons pris un bateau taxi pour nous rendre à San Juan La Laguna, au sud du lac, où nous avons passé 2 jours et une nuit dans une famille.
Maria et Benedicto sont professeurs dans une "École éco responsable". Il s'agit d'une association qui propose un apprentissage de la langue espagnole par immersion. Les cours se font dans une ferme de café, un élève face à son professeur sous les bananiers ... Hébergés dans les familles, les élèves sont amenés à découvrir la réalité sociale, politique, culturelle et économique du Guatemala.

Avec Maria, nous avons appris à faire des tortillas avant de partager le repas avec toute la famille, puis nous sommes partis à la découverte des différentes coopératives artisanales de la ville: apiculture avec des abeilles mayas, fabrique de chocolat, filature, culture de plantes aromatiques et médicinales ...

Pour le retour, nous avons parcouru une partie de la rive ouest sur un sentier en corniche avant de reprendre un bateau-taxi collectif.

Menu principal