De La Paz (Bolivie) à Cusco (Pérou)

08 et 09/01/2015

Aujourd'hui, nous quittons La Paz pour retourner à Puno, au Pérou, où nous prenons un bus pour Cusco.

Manque de chance, des manifestants ont choisi ce jour pour bloquer la ville en guise de protestation !

Notre chauffeur, comme bien d'autres, décide de faire demi-tour sur l'autoroute. Alors que de nombreuses voitures continuent de rouler dans le sens normal, nous roulons à contre sens sur la bande d'arrêt d'urgence. Nous passons même devant des policiers en train d'effectuer un contrôle de vitesse sans que la situation n'émeuve qui que ce soit (à part peut-être nous, dans le véhicule !!). Pour échapper au blocage, notre chauffeur choisit de grimper hors de la cuvette par des petites routes ! La boite automatique de son véhicule n'arrive pas à nous hisser le long des rues en pente raide: nous devons sortir et pousser le véhicule; et ceci à près de 4000 m d'altitude ! Je vous laisse imaginer l'état de nos poumons !

Bon ! D'accord ! Peut-être que si Maurice et Yveline avaient poussé au lieu de prendre des photos on aurait moins souffert !!!

Nous finissons par quitter la ville. Avant de nous déposer à la frontière, la guide nous fait visiter le site pré-Inka de Tiwanaku.

Côté péruvien nous traversons des villes marquées par les fortes pluies de la saison.

Dans la montée vers le col de la Raya, nous assistons à un spectacle rare (si l'on en croit notre guide): tout est couvert de neige ! Les gens s'amusent à construire des "Lamas de neige" !

Nous basculons alors dans la vallée sacrée des Incas, sur le territoire de Cusco, et tout change !

En longeant la rivière Carabaya (nous avons une pensée pour notre ami Gérard dont c'est le pseudo !) nous découvrons une vallée riche et fertile.

Nous faisons une halte pour visiter le site de Raqchi.

Avant d'arriver à Cusco nous faisons une dernière visite; l'église d'Andahuaylillas, surnommé chapelle sixtine des Andes pour sa richesse intérieure. Les photos étant interdites, je vous propose celles-ci, extraites du CD que l'on nous a offert. Elles appartiennent à l'association SEMPA.

Admirez ce plafond !

Menu principal