1er mai 2011
De San Pedro de Atacama à Arica en passant par Calama, on traverse le nord du désert d'Atacama durant deux jours. Ce désert n'a rien qui fasse rêver, il ressemble d'avantage à une décharge de remblais terreux qu'à l'image que l'on se fait du désert.
.
La monotonie du trajet est rompue de temps en temps par des géoglyphes datant de 500 à 1500 après JC.
.
.
Nous décidons de passer la nuit au bord de la mer à Pisagua. Le Lonely Planet nous avait pourtant prévenu: " Si vous êtes sensibles aux fantômes du passé ou au vertige, réfléchissez bien avant d'aller visiter ce village isolé !" Dans les derniers kilomètres, la route nous a précipité de mille mètres dans les vagues du Pacifique.
Pisagua est vraiment l'image de ce qui a été: une tour horloge repeinte à neuf mais qui n'indique plus l'heure, une façade de théâtre aux teintes passées et aux fenêtres brisées, une église dont le clocher est en sursis, quelques façades en bois aux balcons ouvragés chancelants et une concerverie de poissons à l'abandon.
.
Nous sommes allés au seul restaurant du village. La patronne nous a installé face à la mer ... et s'est installée face à nous pour discuter tandis que nous dégustions notre poisson arrosé de Riesling !!
Ensuite camping gratuit sur la petite plage avec douches tièdes et sanitaires propres rien que pour nous sous un ciel  magnifiquement étoilé !
Petit clin d'oeil à notre année de naissance:
La suite en Bolivie