27 avril 2011
San Pedro de Acatama, oasis en plein désert et en bordure du salar du même nom est un village peuplé essentiellement de touristes! C'est en effet d'ici que de nombreux tour-operateurs offrent des  excursions dans les environs proches ou en Bolivie.
Comme nous y étions pour Pâques nous avons pu constater à quel point les chrétiens locaux "jouent" la passion du Christ: statue du Christ descendue de sa croix et mise en bière, Marie en deuil, puis statue du Christ ressucité promenée dans le village ...
Nous avons passé trois jours pour visiter:
- la vallée de la lune (une de plus!) qui nous a moins plu que celle d'Argentine. Paysages lunaires certes, mais moins colorés!
.
.
.
- les lagunes de l'altiplano. La première (laguna Chaxa) abrite trois espèces de flamants et d'autres oiseaux dans un univers de cristaux de sel.
.
Laguna Miscanti et Miniques sont des lacs d'altitude (4200 m) dans les cratères des volcans.
Afin de renseigner Mick (et pour notre plaisir!) nous avons continué la piste (très bonne au demeurant) jusqu'à une vingtaine de kilomètres du paso de Sico et avons admiré d'autres lagunes salées aux eaux vertes au pied d'autres volcans.
.
.
L'église de Socaire.
 
 Changement de programme!
 
A San Pedro de Atacama tous les tours-operateurs nous annoncent que le salar d'Uyuni est impraticable car encore sous l'eau (ce qui sera confirmé à la lecture du blog de Marie et Olivier qui nous précédent) ...
Pour une stupide raison de validité de passeport nous sommes obligés d'accélérer le mouvement! Nous zapperons donc la Bolivie et le sud Lipez (une autre année peut être !) et nous dirigeons directement vers le Pérou.