DSC_0030.jpg

Généralités

Lu dans Wikipédia:

 Géographie
 

Situé sur la côte pacifique de l'Amérique du Sud, le Chili s'étire sur ses 4 300 kilomètres de long, du Pérou au cap Horn, avec une largeur moyenne de 180 kilomètres (de 440 kilomètres au maximum à la latitude 52°21 S et 90 kilomètres au minimum à la latitude 31°37 S au Nord de Santiago). Des frontières naturelles isolent le Chili de ses voisins : il est séparé de l'Argentine par la Cordillère des Andes, de la Bolivie et du Pérou par le désert d'Atacama. La superficie totale du pays est de 756 900 km², en comprenant l'archipel de Juan Fernández et l'île de Pâques.

 

Le pays est composé principalement d'une zone de plaines encadrée par deux chaînes de montagnes :

  • la Cordillère des Andes à l'Est, qui marque la frontière naturelle avec la Bolivie et l'Argentine et qui culmine à l'Ojos del Salado (6 893 mètres), volcan actif le plus élevé au monde ;
  • la Cordillère de la Côte à l'Ouest est un massif beaucoup moins élevé qui culmine à environ 2 000 mètres.

Climat

 La géographie très particulière du pays se reflète sur son climat. Ainsi, le nord est chaud, aride et désertique. La zone centrale bénéficie quant à elle d'un climat méditerranéen et possède des vallées fertiles. Le courant de Humboldt modère les températures tout le long du pays, ce qui favorise le développement humain. Quand les températures du Pacifique augmentent à cause d'El Niño, les précipitations augmentent brusquement causant ainsi de graves inondations dans le pays.
 

Le Sud connaît un climat de type océanique froid et humide. L'île de Pâques bénéficie d'un climat maritime à caractéristiques subtropicales. Au Chili, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. Dans la région centrale, l'été débute fin décembre et s'achève fin mars. L'hiver, peu rigoureux, dure de juin à août.

 Frontières terrestres
 Le pays possède des frontières avec :
  • l'Argentine : 5.150 kilomètres ;
  • la Bolivie : 861 kilomètres ;
  • le Pérou : 160 kilomètres.

Menu principal

Newsletter