Démarches administratives

Fin du marathon administratif .....

  1. Impôts:
    • Pas grand chose à faire.
    • Nous avons opté pour la mensualisation afin de ne pas avoir à penser aux paiements.
    • Nous devons communiquer l'adresse de notre "base arrière" qui sera notre foyer fiscal pour l'année 2011. Pas de taxe d'habitation à payer. Pas de changement pour les "hébergeurs" ... s'ils ne bénéficient pas d'une exonération de taxe!
  2. Sécurité sociale:
    • Beaucoup d'informations contradictoires trouvées sur Internet ... je téléphone au service de la MGEN:
    • On nous affirme que, du moment que l'on ne quitte pas la France pour aller travailler à l'étranger, on reste couvert quelle que soit la durée du voyage puisque l'on garde une adresse en France, que l'on cotise en France et que l'on paie nos impôts en France .... La limite des six mois dont parlent certains ne semble pas s'appliquer aux "retraités globe-trotters" !
  3. Assurances:
    • Arrêt de l'assurance du 4X4 au 1er novembre
    • Assurance de la 206 en RC + Vol et incendie ... l'assurance "Tous Risques" étant inutile puisque la voiture sera entreposée.
    • Changement de statut de "Locataire" en "Propriétaire assuré ailleurs" pour que nos meubles soient assurés sans que l'on ait à payer pour des murs (que nous n'aurons plus!)
    • Nous gardons une assurance corporelle pour les activités domestiques et sportives, et une assurance corporelle en cas d'accident de la route.
    • Nous gardons une assistance aux personnes à l'étranger (IMA).
    • Pour l'assurance du 4x4 lors du voyage nous n'avons toujours pas de solution (les compagnies Françaises ne nous couvrent pas !) ... Un article spécifique vous fera part de la solution adoptée!
  4. Banque:
    • Les frais de retrait d'argent à l'étranger peuvent devenir très vite conséquents! En effet, en Argentine le montant d'un retrait est (semble-t-il) limité à 60 euros. Or notre banque nous demande 3.30 euros de frais fixes à chaque retrait!  [(11/08/2010) Des nouvelles toutes fraîches : des amis (qui ont eu la gentillesse d'aller en éclaireurs en Argentine) nous informent qu'ils ont pu retirer du liquide sans limitation ... quoi qu'il en soit, 6 retraits par mois suffiront à amortir les frais liés au compte HSBC ]
    • Nous avons donc ouvert un compte à la HSBC qui offre la gratuité des retraits dans tous ses distributeurs! ... espérons en rencontrer de nombreux sur notre route !
  5. Poste:
    • Mise en place du transfert de courrier pendant un an de notre ancienne adresse vers l'adresse de notre "base arrière". Attention, certains courriers administratifs, tels que ceux du centre des impôts, ne sont pas transférés !!!