11 mai 2011
Pour se rendre au Machu Picchu il existe plusieurs façons dont la randonnée de trois jours sur le chemin de l'Inca (que nous n'avons pas testée!).
Dans un premier temps il faut se rendre à Aguas Calientes, accessible uniquement en train. L'on peut prendre le train de Cuzco ou de Ollantaytambo, dans la vallée sacrée. Mais l'on peut aussi se rapprocher si l'on dispose de son propre véhicule ! (Pas vraiment une économie, mais un autre voyage !) en se rendant à Santa Térésa: belle route de montagne et très beaux paysages après Ollantaytambo jusqu'à Alfamayo (une trentaine de km de Santa Maria) puis vaste chantier de réfection de la route !
De Santa Maria à Santa Térésa une piste en corniche à donner parfois le vertige.
A Santa Térésa, laisser sa voiture (pour nous ce fut dans la cour du poste de police !) puis prendre un collectivo jusqu'à "Hidroelectrica", départ du train (50 minutes à travers une végétation tropicale). Malheureusement plus question de voyager comme les locaux: vous payerez un billet "touristes" et serez parqués dans un wagon spécial "touristes". Certains préfèrent la marche, un sentier longe la voie.
Arrivés à Aguas Calientes, il vous reste à prendre un bus pour le site (des départs dès qu'il y a suffisamment de personnes pour remplir un bus !). Là encore, certains préfèrent la marche, mais ça grimpe !
 
Prix par personne en mai 2011:
- Collectivo A/R: 10 soles (environ 3,30 $)
- Train A/R: 30 US dollars
- Bus A/R: 15,50 US dollars
- Entrée du site: 126 soles (environ 42 $)
 
Total: 91 US$