8 mai 2011, fête des mères au Pérou, Victoire pour nous car nous sommes arrivés au Machu Picchu après six heures de route (*): un col à 4315 m, une piste tortueuse en corniche et pas toujours très bonne au milieu d'une végétation tropicale, un trajet en collectivo puis en train, un lever à 4h du matin, une file d'attente aussi longue que 7 bus, et enfin ... une des 7 merveilles du monde, sous les nuages d'abord, et en fin de matinée, sous le soleil.
La hauteur du site et son isolement impressionnent.
Déambuler entre les terrasses vertes au milieu des fontaines où un filet d'eau s'écoule en cascades,
se faufiler entre les maisons en ruine, grimper tout en haut de l'observatoire astronomique,
imaginer la vie de plusieurs centaines de personnes en ce lieu magique nous a pris une demi-journée.
De tous les sites incas, le Machu Picchu est certainement le plus célèbre. Pourtant ce n'est pas le plus abouti du point de vue architectural.
Mais son intégration parfaite dans un cadre naturel grandiose, dominé par le Huayna Picchu, est un modèle de réussite esthétique globale.
Découvert seulement en 1911, le site a gardé tout son mystère. On ne sait rien, ou presque, de sa construction, de sa fonction et de la raison de son abandon, les Incas ne sachant ni lire, ni écrire et les fouilles n'ayant pas donné grand chose.
Ceci n'empêche pas les guides de broder, plus ou moins sérieusement, dans toutes les langues du monde, face à des hordes de touristes émerveillés !
 
(*) Voir "Informations pratiques"