Puerto Deseado

3 janvier 2011

Puerto Deseado; petit port tourné vers la pêche en haute mer, est surtout connu pour la réserve naturelle de la ria Deseado et pour le présence, au large, d'une colonie de gorfous sauteurs. Découvrant cette petite ville sous une chaleur étouffante et un soleil de plomb, nous réservons pour le lendemain matin une sortie en mer d'une journée, à la découverte des animaux marins. Au cours de la nuit, un orage nous rappelle que l'on peut aussi avoir à affronter la pluie! L'orage aura fait sérieusement chuter les températures et c'est dans le brouillard que nous démarrons la sortie sur un petit zodiac. Dès les premières minutes, nous sommes escortés par des dauphins de Commerson, les plus petits du monde.

Mais dès que nous attaquons la traversée vers l'île aux pingouins (1 heure de navigation) nous constatons que la mer est plutôt mauvaise et nous sommes sérieusement secoués. Arrivés sur l'île nappée de brume nous partons à la découverte de ses habitants: pingouins de Magellan, labbes,

huitriers noirs,

cormorans, lions de mer,

et surtout, gorfous sauteurs! Ces oiseaux au look sympathique sont si peu farouches que l'on a tout loisir de les observer et de les photographier.

Après un bon repas, nous reprenons la mer … qui ne s'était guère calmée entre temps, bien au contraire. Secoués, ballotés, effrayés, arrosés nous arrivons au port soulagés, la tête pleine d'images qui s'entrechoquent encore!

Le 03 janvier nous décidons de passer la journée sur place pour effectuer une réparation. En effet, une soudure mal faite sur le réservoir auxiliaire est à l'origine d'une fuite de gasoil. La réparation prendra deux heures dans des conditions difficile à imaginer de France !

Nous retournons au bivouac d'hier avant de reprendre la route demain.