Pour finir l'année

31 décembre 2010

Puerto Madryn nous avons passé une journée pour faire la lessive, réparer la vitre latérale du véhicule d'André qu'un vilain gravillon avait fait voler en éclats, profité de la connexion Internet et dégusté une glace succulante.

Nous avons ensuite pris les pistes en direction du sud. Les paysages sont des plus monotones mais les bivouacs en bord de mer nous offrent des rencontres étonnantes. Une nuit passée seuls sur une plage occupée par des éléphants de mer en est un exemple.

Nous visitons la réserve de Punto Tombo où nichent près de 500 000 manchots de Magellan. Si le spéctacle est impressionnant, nous ne garderons pas un souvenir impérissable de cette visite: trop de monde, trop de contraintes!

La réserve de Dos Bahias, par contre nous a séduits. Plus petite, on y rencontre moins de manchots mais dans de meilleures conditions. La côte sauvage offre des paysages grandioses, les guanacos, nandous et lions de mer sont présents également.

En roulant encore plus vers le sud nous avons notre première crevaison ... c'est sous un vent violent à 42° que nous réparons ; au loin l'orage menace. Nous essuyons une violente averse de courte durée.
Nous passons l'avant dernière nuit de l'année sur un camping en nous jurant d'éviter le plus possible de renouveler l'expérience ... décidément, les argentins sont très bruyants en vacances! Demain, c'est sur, nous passerons dans la nouvelle année dans un lieu désert!

01/01/2011:  nous avons passé un réveillon merveilleux avec les gardes d'un parc national... bonne ambiance, champagne argentin et grandes discutions!