Yellowstone: activité volcanique

31 août 2011
Yellowstone!  Premier parc national créé au monde, 900 000 hectares, plus grand que la Corse, Yellowstone est avant tout un grand volcan (le plus grand du monde si l'on en croit les scénaristes de "2012", en tout cas le plus grand d'Amérique du nord).
Des fumeroles, des centaines de geysers, des sources chaudes, des boues bouillonnantes sont là pour témoigner de la force des activités souterraines; sans parler de cette odeur d'oeufs pourris qui plane en de nombreux endroits!
 
 
 
Le geyser le plus connu du parc (mais pas le plus grand) est Old Faithful, le vieux fidèle, ainsi nommé parce qu'il entre en éruption toutes les 90 minutes environ, éjectant, parfois jusqu'à 40 mètres de hauteur, près de 30 000 litres d'eau bouillante.
 
Mais il y en a de nombreux autres autour de lui.
 
  Les terrasses de calcite de Mammoth Hot Springs sont un autre centre d'attraction du parc. Ces sources chaudes déposent du travertin coloré par des bactéries, sculptant diverses formes toujours spectaculaires.
 
 
 
Ce paysage est en constante évolution. Au fil des ans, certaines sources se tarissent, d'autres surgissent.
Ainsi, la grande zone nommée Minerve que nous avions eu l'occasion d'admirer il y a vingt ans pour ses belles couleurs orangées est toute blanche puisque la source ne coule plus.

Menu principal