CAN_9960.jpg

Dans le grand nord.

11 septembre 2011
Sur le ferry, l'on nous avait indiqué un endroit sûr pour voir des grizzlis. Il s'agit d'une passe à saumons où viennent pêcher les ours, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Alaska. Bien que ce ne soit pas à notre programme, nous décidons de faire les 260 km (aller) de détour!
Malheureusement, dès la descente du ferry, la mauvaise nouvelle tombe: en raison du mauvais temps de ces derniers jours, la route vers Stewart est coupée. Difficile à imaginer alors qu'il fait 25° au mois de septembre (exceptionnel d'après les autochtones, tout comme les pluies diluviennes de ces derniers jours).
Comme il nous faudra deux jours pour atteindre l'endroit en question, nous décidons de tenter notre chance en nous disant que les travaux de déblayement seraient terminés d'ici là.
Arrivés sur place, à moins de 35 kilomètres de l'endroit tant espéré, nous apprenons que ce sont deux ponts qui ont été arrachés par les crues et qu'il faudra de 8 à 10 jours pour que la route ouvre.
Un peu déçus, nous décidons de rouler au hasard sur les chemins forestiers puisque l'on nous a dit qu'il y avait une assez grande population de grizzlis dans les environs. Au bout de quelques kilomètres, un énorme animal débouche à quelques mètres de notre voiture et court pendant quelques instants devant nous... enfin nous le voyons de près, notre grizzli ! Et bien, je peux vous dire que c'est très gros, très impressionnant et très rapide à la course (heureusement qu'il ne se dirigeait pas vers nous !). En voici une image un peu surréaliste ...
Ici, c'est la nature à l'état brut ! Des milliers de kilomètres-carrés de forêt, de lacs et de rivières dans un écrin de montagnes enneigées.
.
 
L'automne commence  à déposer de-ci, de-là des taches de jaune et de rouge.
.
On y rencontre des ours,
des loups (nous avons vu une louve et ses deux petits de l'année), du coyote,
et de nombreux autres animaux.
.
.
Cette fois c'est certain: nous reviendrons dans ces contrées sauvages et nous vous rapporterons la photo de l'autre face de l'animal !

Menu principal

Newsletter