21 juillet 2011
L'on dit toujours "jamais deux sans trois" ... pour nous ce fut "jamais trois sans quatre!"
Nous sommes partis dès l'aube afin de ne pas retomber sur les barrages de protestation dans la province de Chiriqui, au Panama. Après un passage de frontière qui nous aura pris deux heures et quart (en Europe, on ne se rend plus compte de ce que c'est que de passer une frontière!) nous avons la mauvaise surprise de tomber sur des agriculteurs costa-ricains en train de barrer la route avec leurs tracteurs. "On ne passe pas !" nous dit-on. Et l'on dit que les Français sont toujours en grève !
Nous décidons de faire appel aux capacités tout-terrain de notre véhicule pour trouver un passage par les pistes de montagne ... mais après une bonne heure de tentatives vaines nous nous résignons à patienter devant le barrage. Or celui-ci n'était qu'un barrage filtrant et nous pouvons passer après une attente tout à fait raisonnable!!
Dès les premiers kilomètres, nous trouvons le Costa Rica  différent de tout ce que nous avons vu jusqu'à présent:  la végétation est plus exubérante, la forêt tropicale plus présente.
Nous nous rendons sur la péninsule d'Osa, au sud-ouest du Costa Rica, sur la côte pacifique. C'est certainement LA région sauvage du Costa Rica.
La péninsule est difficile d'accès et une grande partie est aujourd'hui protégée (parc national et réserves privées). C'est là que se trouve le parc national du Corcovado.
Corcovado est un véritable paradis pour la vie animale : près de 400 espèces d'oiseaux, 140 espèces de mammifères, plus de 100 espèces de reptiles et amphibiens...
C'est aussi, une des dernières régions où l'on peut observer des colonies de macaos rouges (aras) en plein vol.
Nous avons fait appel aux services d'un guide, Vilmar Lopez, qui, pour 50 dollars par personne, nous a accompagnés tous les deux, une journée dans ce paradis.
.
Une journée, c'est bien peu pour une aussi grande surface, nous n'avons de loin pas vu toutes les espèces, c'est évident, mais la chance était avec nous: nous avons vu les quatre espèces de singes du Costa Rica,
Singes hurleurs
Singe araignée
Singe capucin
 
un fourmillier,
un agouti, un coati, des chauves-souris, des grenouilles venimeuses aux couleurs vives,
de nombreux oiseaux et insectes.
.
.
.
.
Nous sommes rentrés fourbus, cassés par 6 heures de marche mais ravis ...