French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Scandinavie 2017

Finlande 5

Afin de varier un peu les activités, nous nous rendons au parc national d'Oulanka où nous faisons une randonnée de 4 à 5 heures. Nous choisissons le circuit Pieni Karhunkierros situé dans la partie méridionale du parc. Il s’agit d’un itinéraire en boucle qui débute et termine au hameau de Juuma  situé à 45 km au nord de Kuusamo. Cet itinéraire dont le nom signifie « petit circuit de l’Ours » fait 12 km. C’est un concentré des paysages de la région : forêts, étangs, tunturit, rapides. Ce sentier balisé (peinture verte sur les arbres) est très bien aménagé : ponts suspendus, caillebotis, escaliers, refuges en libre accès, zones de campement et pour faire du feu, toilettes sèches…

Un autre jour, nous visitons le musée de Siida. L'exposition principale met en scène la nature de la Laponie du Nord et la culture Sami. Les objets et les photos de l'exposition, ainsi que le monde sonore nous permettent de mieux comprendre la vie de ces nomades du Grand Nord. Le musée extérieur présente différents types d'habitations et les méthodes de chasse des Sames.

Nous voici à l'extrémité nord de la Finlande. Nous entrons en Norvège le 27 juin.

"Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient - un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient" 

Nicolas BOUVIER

JoomSpirit