French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Scandinavie 2017

Finlande 2

Les pistes longent de plus ou moins près la frontière russe et de temps à autre, la traversée d’une ville offre l’opportunité de visites à caractère culturelle ou historique.  Le bivouac ne pose aucun problème et l’on peut faire du feu partout à condition de bien l’éteindre ! On trouve de nombreux endroits aménagés pour l’étape. Une réserve de bois avec hache et billot, des toilettes sèches, un endroit pour le feu avec tisonnier, casseroles ou cafetière noircies et parfois même un petit refuge avec cheminée. Le paradis du randonneur … et du voyageur en 4x4 !

Nous sommes partis avec la hantise de nous faire harceler par les moustiques et nous avions prévu l’équipement de choc : un abri moustiquaire rapporté du Canada pour des repas tranquilles à midi ou en soirée, des chapeaux à filet et de l’anti moustique à vaporiser … et bien nous avons été très surpris car, hormis à trois ou quatre reprises, nous avons très peu été incommodés par ces parasites ! Nous n’avons jamais monté notre abri. On nous a dit que l’hiver avait été très froid et que peut-être ceci expliquait cela !

Un conseil toutefois, préférez les endroits ouverts au soleil et au vent à des endroits sous bois et votre vie sera déjà plus agréable et de toute façon, personne ne viendra vous importuner, les Finlandais sont très discrets.

"Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient - un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient" 

Nicolas BOUVIER

JoomSpirit