French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Pistes de montagne

Le tourisme dans les hautes terres en Islande a considérablement augmenté ces dernières années suite à l'amélioration des véhicules tout-terrain et au développement de l'intérêt pour les voyages au long cours.
Les terres situées à plus de 300 m d'altitude sont classées comme « hautes-terres ». Le climat dans les hautes-terres est rude et ces régions sont généralement couvertes de neige, même en été.
Durant le printemps et au début de l'été, lorsque la neige fond et le sol dégèle, la végétation et les pistes sont très vulnérables et facilement endommagées. Le plus grand risque est du à un trafic prématuré, spécialement lorsque les véhicules font du hors piste pour contourner des congères de neige.
L'été, dans les hautes-terres ne dure qu'un mois et demi et c'est la période de développement de la végétation à croissance très lente et très sensible à la moindre perturbation. Même les marcheurs peuvent infliger des dommages aux plantes.
Ouverture des pistes de montagne :
L'état de la couverture neigeuse est le facteur le plus important pour décider de la date d'ouverture des pistes, mais les pistes sont souvent détrempées au moment de la fonte des neiges ce qui peut aussi empêcher l'ouverture.
Lorsque la piste traverse des zones protégées, elle peut rester close tant que l'ensemble de la zone ne sera pas en état de supporter la pression de visiteurs, même si la piste elle-même est praticable.
Depuis 1989, l'administration publique des routes et de l'environnement publie une carte indiquant les conditions de circulation sur les pistes de montagne durant le printemps et le début de l'été.
La carte est mise à jour tant que toutes les pistes ne sont pas ouvertes.
Site officiel en cliquant ici 
Ci-dessous, un tableau indiquant la période approximative d'ouverture des pistes. La première colonne indique la date la plus précoce d'ouverture lors des cinq dernières années, la deuxième indique la date la plus tardive et la dernière indique la date moyenne.

"Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient - un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient" 

Nicolas BOUVIER

JoomSpirit