La Midelton Distillery

La distillerie de Midleton fut fondée en 1825 par les frères Murphy (James, Jeremiah et Daniel), et fut bâtie dans la ville de Midleton, dans le comté de Cork, dans les murs d’une ancienne manufacture.

Lorsque les différentes usines de production de whiskey décident de fusionner pour former le groupement de “l’Irish Distillers Ltd”, le directoire de la nouvelle société décide de fermer toutes les distilleries existantes et de regrouper toute la production à Midleton. Une nouvelle distillerie est construite à côté de l’ancienne. La production commence en 1975. L’ancienne distillerie est reconvertie en musée et devient rapidement une des principales attractions touristiques de la région de Cork.

A ce jour, Midleton enregistre une production de plus de 19 millions de litres d’alcool par an. Cette production gigantesque concerne aussi bien la triple distillation que des procédés de fabrication plus simples de whiskey. Parmi les alcools produits actuellement, notons surtout :

  • le whiskey Jameson
  • le whiskey Paddy

Remarques:

Le « whiskey », orthographié avec un « e », est produit aux Etats-Unis et en Irlande, tandis que dans le reste du monde, de l’Ecosse au Japon en passant par le Canada, on utilise l’orthographe « whisky ».

S’agissant de l’Irish whiskey, si les ingrédients restent sensiblement les mêmes (eau, céréales et levure), la méthode de distillation diffère: alors que la plupart des producteurs écossais pratiquent la double distillation, les Irlandais ont fait de la triple distillation une de leur marque de fabrique.