La grande famine

Voici quelques extraits de ce que l'on trouve sur Wikipédia à ce sujet:

"La Grande Famine est une famine majeure en Irlande entre 1845 et 1852.

Cette catastrophe fut en grande partie le résultat de cinquante années d'interactions désastreuses entre la politique économique impériale britannique, des méthodes agricoles inappropriées et l'apparition du mildiou sur l'île. À l'époque, le champignon anéantit presque intégralement les cultures locales de pommes de terre, qui constituaient la nourriture de base de l'immense majorité de la population, les paysans irlandais.

La venue d'Europe continentale du mildiou, alliée à l'humidité du climat, provoqua une forte chute de la production de pomme de terre en 1845 et entraîna une famine de grande ampleur. Alors que dans des régions de l'île des familles entières mouraient de faim, des convois de nourriture appartenant aux landlords, escortés par l'armée, partaient vers l'Angleterre. La situation empira suite à l'anéantissement de la récolte de pommes de terre au cours de trois des quatre années qui suivirent.

S'il n'existe pas de décompte officiel du nombre de décès entre 1846 et 1851, diverses estimations récentes évaluent à un million le nombre total de victimes, particulièrement dans les comtés les plus pauvres. Aux morts de la famine, il faut ajouter près de deux millions de réfugiés, et autant d'émigrants, essentiellement à destination des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada et de l'Australie."

L'on est surpris par le grand nombre de fermes en ruine lorsque l'on traverse la campagne. Un monument a été érigé en mémoire de ce tragique épisode de l'histoire irlandaise.