Mesa Verde

Gt

20 et 21 avril
Nous avons passé une après-midi et la journée du lendemain à Mesa Verde.
Au coeur de plusieurs canyons qui découpent le "plateau vert", de nombreuses habitations troglodytiques ont été mises à jour et certaines ont été restaurées. Malheureusement en raison de travaux de consolidation, une seule était ouverte au public: Balcony House. Nous avons donc réservé un tour pour le second jour.
En décembre 1888, deux cowboys à la recherche d'une vache égarée, découvrent Cliff Palace. C'est l'alcôve la plus grande de toute l'Amérique du Nord. De haut de ses rebords on peut admirer l'ensemble des salles, des places et des tours à l'abri d'un vaste surplomb de grès. On ignore pourquoi les indiens sont venus s'installer dans les niches de la falaise au prix de travaux difficiles en 1200 après JC et pourquoi ils ont abandonné le site 100 ans plus tard. Cela reste une énigme. Sur les 5000 sites identifiés de Pueblo Ancestral à Mesa Verde, seuls 600 sont des logements de falaise.
Le 21 avril, nous avons visité Balcony House, bâtie sur une falaise de Soda Canyon. Cette visite est un véritable exploit pour Yveline et seuls ceux qui la connaissent bien peuvent comprendre: pour accéder au site il faut grimper à une première échelle de 10 m, puis, en cours de visite, longer la corniche, passer par un petit tunnel avant de terminer sur une dernière échelle.
Outre deux kivas (lieux de rassemblement pour des rituels religieux), on y trouve de nombreuses pièces d'habitation et de stockage de nourriture. Le nom de la construction lui vient des balcons qui permettent de passer d'une pièce à l'autre, au deuxième étage.

Menu principal