Dawson City

Petit rappel historique.

En 1896, en pleine récession, des prospecteurs trouvent de l'or dans un petit ruisseau du Klondike.

La nouvelle n'arrive à San Fransisco que l'année suivante.

Les journaux, avides de bonne nouvelle relaient l'information en l'amplifiant au fur et à mesure que la nouvelle s'éloigne du point d'origine. Très vite, l'information fait le tour du monde : « On a trouvé de l'or ! » « Au Klondike on ramasse des pépites grosses comme des œufs de poule dans les ruisseaux ! » « Le vapeur qui revient du Klondike transporte à son bord plusieurs millionnaires ! »

Ces articles entraînèrent une hystérie collective.

De partout les chercheurs d'or affluent. Dawson City se transforme en quelques mois en une vaste cité minière. Ce sont tout d'abord des tentes par centaines puis des cabanes en bois qui sortent de terre. Immanquablement suivent les saloon et les bordels avec leur fausse façade. On construit des trottoirs en bois pour échapper à la boue qui envahit les rues. Les candidats à la fortune continuent d'affluer. Ils sont maintenant de toutes les origines socio-professionnelles, chassés par la crise financière.

Les plus aisés prennent les vapeurs qui les déposent à l'embouchure de la Yukon River qu'ils remontent à bord de bateaux à aube à roue arrière, spécialement conçus pour naviguer sur ces rivières de faible profondeur.

Les plus pauvres débarquent du vapeur à Skagway et entreprennent la traversée du White Pass à pied, dans la neige, en portant leur lourd fardeau : nourriture pour un an (exigence de la police canadienne), matériel nécessaire à la prospection. Il construisent ensuite des radeaux de fortune et descendent la rivière, affrontant les rapides, pour rejoindre Dawson.

Les dépôts étaient riches mais inégalement répartis et leur extraction était rendue difficile par le pergélisol.

Tout cet univers est décrit dans les romans de Jack London qui est venu à Dawson en 1897 à la recherche d'or.

L'extraction de l'or continue aujourd'hui encore. La production a atteint son maximum grâce à l'utilisation de matériel lourd (grosses dragues dès 1903).

On estime qu'environ 570 tonnes d'or ont été produites dans la région avant 2005.

Le souvenir de la ruée vers l'or attire les touristes dans la région et la ville tente de maintenir debout des bâtiments d'époque.

 

Menu principal