Voir des ours

Voir des ours:

Il y a le côté « spontané » : un ours traverse ou broute le long de la route, un grizzli se nourrit en retournant des mottes de terre sur la berge et vous passez au bon moment … ou pas !

En général, un attroupement et des voitures stationnées sur les bas-côtés sont un bon signe !

Et puis il y a les sites dont tout le monde parle :

  • Hyder que nous associons à nos premiers ours et grizzlis venant pêcher les saumons (chum) dans une rivière claire où ils s'ébrouaient sereinement . Seul bémol : il a plu, mais plu !

  • Haines : petite route le long du cours d'eau très fréquenté par les pêcheurs ; pêcheurs qui, en présence de l'ours font le mort, canne posée et bras croisés en attendant que cela se passe. (Il faut à tout pris éviter que l'ours associe homme avec nourriture facile, il n'est donc pas question de pêcher « pour » un ours!) L'ourse et ses deux petits ne se souciant pas ou peu d'eux. Maman pêchant , les petits criant tant qu'elle ne leur a pas apporté un poisson puis jouant avec celui-ci.

  • Valdez : lorsque nous y sommes arrivés, le 12 août, quel spectacle bruyant et odorant. La marée basse découvre des milliers de saumons échoués dans la vase, picorés par les goélands et les mouettes, certains inertes, d'autres donnant leurs derniers soubresauts tandis que d'autres encore arrivent à leur tour.

Le spectacle à l'échelle à saumons n'est guère plus réjouissant. Si certains parviennent à la franchir, beaucoup s'obstinent dans une impasse qui ne les mènera que plus rapidement à leur fin certaine. Dur, dur le cycle de la vie pour un saumon !

  • Denali : le parc national a été l'occasion de voir, de loin, dix ours bruns ou grizzlis, lors de la promenade en navette jusqu'à Eileson, broutant sur les pentes au milieu d'une végétation qui commence à se teinter de pourpre et de jaune. La rencontre la plus marquante a sans doute été celle d'une femelle « blonde » et ses deux petits, l'un brun foncé et l'autre le portrait tout craché de sa maman. Pendant que l'ourse se goinfre de baies et de feuilles (« Je l'aurai ma couche de graisse pour cet hiver ! »), plus haut, les deux jeunes semblent faire les difficiles et préfèrent s'amuser.

N.B. : le grizzli, ou ours brun (mais dont la couleur de pelage peut être noire, brune, beige) se reconnaît à la bosse entre les épaules.

Yveline

Menu principal