McCarthy

C'est sous un ciel menaçant que nous franchissons la frontière des États-Unis à Beaver Creek direction Tok puis Valdez.

Nous ne manquons pas de nous arrêter près du pipeline. Ce dernier, long de 1280 km, a été construit dans les années 70 pour transporter le pétrole extrait dans l'océan Arctique jusqu'à Valdez où il est chargé sur les pétroliers. Le pipeline est hors sol sur près de la moitié de sa longueur entre autre parce qu'il est posé sur le permafrost dans la partie nord de son tracé.

La soirée puis une bonne partie de la journée du lendemain (le 11 août) seront pluvieuses.

Nous décidons malgré tout de nous engager sur la route menant aux villes fantômes de Kennicot et McCarthy , d'anciennes villes minières.

Avant d'arriver à Chitina, nous aurons le bonheur d'assister aux ébats de deux loutres et de voir une femelle élan avec son petit.

Au départ de Chitina, la piste est très défoncée, mais très vite nous retrouvons du macadam. C'est après l'ancien pont de chemin de fer sur la rivière Kuskulana que les choses se gâtent. Au bout de plusieurs kilomètres, André et Marie-Jo décident de faire demi-tour pour ne pas démantibuler complètement leur camping car. Nous continuons jusqu'au second pont de chemin de fer avant de faire demi-tour pour ne pas les abandonner. Nous passerons la nuit près du pont.

Le lendemain (12 août), nous nous réveillons sous un magnifique soleil … sous cette belle lumière tout est splendide. Nous nous arrêtons toutes les dix minutes pour faire des photos. Il est dix heures passées quand nous retrouvons la route de Valdez.

 

Menu principal