Skagway

La Klondike Hwy sud relie Whitehorse à Skagway.

C'est la route qu'empruntaient les chercheurs d'or venus par bateau de tous les coins du monde et qui débarquaient à Skagway avant de franchir le White Pass (le col blanc) par le célèbre Chilkoot Trail. Nous avons tous vu des photos de l'époque de la ruée vers l'or (1898) montrant les hommes, chargés de gros paquetages et grimpant à la queue leu leu les pentes abruptes et enneigées du col.

Avant d'arriver au bout de la route, nous traversons de beaux paysages de lacs et de montagnes ; il y a même une grande dune de sable, assez surprenante dans ce décor.

La ville de Carcross avec ses maisons ornées dans le style traditionnel des populations primitives est le terminal du train touristique qui utilise l'ancienne voie ferrée construite pour franchir le White Pass lors de la ruée vers l'or.

C'est le col qui marque la frontière entre le Canada et les États-Unis et notre première entrée en Alaska. Les douaniers sont très sympathiques. Il ne faut avoir avec soi ni légume, ni œuf, ni poulet ni arme à feu pour passer sans problème.

La ville de Skagway est un musée vivant de la ruée vers l'or.

Des dizaines de milliers d'hommes, rêvant de fortune, ont débarqué des vapeurs dans cette ville. Mais avant de repartir, ils devaient subir la tentation offerte par les 80 saloons de la ville, les filles de joie et les joueurs professionnels qui cherchaient à avoir, eux aussi, leur part d'or.

Le feu n'ayant jamais ravagé la ville, les bâtiments d'époque sont nombreux et des visites en costumes sont organisées. Le 3 avril 1898, un vent chaud du sud faisant suite à plusieurs jours de tempête déclenche une avalanche qui emporte de nombreux chercheurs d'or, il reste de ce jour tragique, un petit cimetière en pleine forêt.

Skagway est aussi une étape pour les nombreux navires de croisière qui longent la côte très découpée de la Colombie Britannique et de l'Alaska.

C'est de là que nous prenons le ferry pour la ville de Haines, située dans une autre branche du fjord.

 

Menu principal