Face à face

Lors d'une pause pendant laquelle je suis allé au bord de la rivière pour pêcher un peu, j'entends des pierres rouler sur la berge d'en face et un ours noir apparaît. La rivière est large et je peux tranquillement profiter du spectacle ce qui n'est pas toujours le cas ! Le lendemain, alors que je marche sur une petite digue le long d'un torrent, je me retrouve nez à nez avec un beau spécimen d'ours noir. Heureusement que depuis que nous sommes au Canada on ne cesse de nous répéter comment se comporter lors d'une telle rencontre … mais je vous laisse avec le récit d'Yveline !

 

Trouver un bivouac n'est pas toujours chose aisée : zone d'habitations, forêt trop dense, aucune possibilité de quitter la route …

 

Le rêve est un endroit calme avec une jolie vue, le haut de gamme étant un bivouac à la « Mouton » (l'intéressé se reconnaîtra!).

 

Bref, ce lundi 27 juillet, nous avons repéré une jolie rivière avec juste ce qu'il faut de remous et, comble de chance, un petit chemin qui court sur la digue. Pour être vraiment sûr d'avoir trouvé l'endroit idéal (possibilité d'y faire demi-tour et de trouver un endroit plat) Denis part en reconnaissance à pied. Quelques minutes plus tard (car moi je surveille la voiture!!!) je vois arriver Denis en courant avec une drôle d'expression sur le visage. Il a eu droit à son premier face à face avec un ours noir hors de la voiture ! « Comme on nous l'a conseillé, j'ai levé les bras et j'ai parlé calmement pour m'identifier. L'ours a relevé la tête, a humé l'air puis continué tranquillement son chemin vers moi. J'ai reculé, sans le quitter des yeux et au premier virage j'ai couru (ce qu'il ne faut pas faire, mais j'étais hors de vue) à la voiture ! »

 

Peu après, l'ours noir traversait le pont sur la route et continuait son chemin en mangeant, ne semblant pas affecté par cette rencontre du énième type !!

 

Inutile de vous dire que nous n'avons pas bivouaqué ici, d'autant plus que ce soir là il fallait faire griller deux truites à l'extérieur de la cellule !

 

P.S.  Ce n'est pas moi qui lui ai mordu l'oreille !!!

 

 

 

 

 

Menu principal