Chilcotin

Décidés à fuir la foule, nous choisissons de nous engager sur la route de Bella Coola, la Cariboo-Chilcotin-Coast Road. Un cul de sac (si l'on ne prend pas le ferry) de 450 km !

Dès le début, les paysages changent. Nous traversons de vastes ranchs avec pâturages parsemés d'épinettes.

Dans l'espoir de voir des mouflons nous prenons une piste forestière qui nous mène au confluent de la Chilcotin River et de la Frazer River, où se trouve un parc protégeant une importante population de ces animaux. Une noria de camions grumiers nous donne l'impression que l'on est en train de déboiser la région ! Arrivés près de la rivière, nous sommes surpris de constater que seule une petite piste, que dis-je? une trace impossible à suivre sans 4X4, nous conduit durant 11 km aux portes du parc. Nous roulons dans de vastes pâturages, traversons des forêts, quelques bourbiers avant de franchir une dernière clôture et d'arriver devant un panneau d'information. Inutile de dire que nous sommes seuls !

Une boucle de 17 km dans les mêmes conditions, nous permettra de voir deux hardes de femelles avec des jeunes mais pas de mâles. Les collines, à perte de vue, sont couvertes d'une herbe sèche parsemée de bosquets de bouleaux ou de résineux. L'érosion a façonné dans les falaises sablonneuses bordant la rivière des hoodoos et autres formes géométriques.

Au moment de regagner la piste forestière, un jeune ours noir, effrayé par notre voiture fait quelques mètres en courant avant de s'arrêter pour nous regarder, se demandant qui a le culot de perturber sa quiétude !

Nous reprenons notre progression vers l'ouest. Peu à peu, les prairies font place à la forêt, nous sommes dans un environnement où les animaux domestiques paissent librement , « open range » et il n'est pas rare de trouver des vaches ou des chevaux au milieu de la route.

Lorsque l'on emprunte une piste transversale pour s'approcher d'un lac, les conducteurs font un signa de la main, sans lâcher le volant … le fameux signe du « bush » que l'on trouvait si sympathique en Australie ! Enfin on se sent dans l'ouest « sauvage ».

L'horizon est barré par les pics enneigés de la chaîne côtière vers le nord les monts colorés de Rainbow Range que nous n'apercevrons qu'un court instant dans une tache de soleil.

Le passage du col de Heckman est très spectaculaire, particulièrement la descente très raide côté Pacifique !

Et puis c'est l'arrivée à Bella Coola … nichée au fond d'un fjord où pêchent quelques phoques. C'est beau, c'est calme !

Nous bivouaquons au bout de la route … demain nous refaisons la route dans l'autre sens !

 

Menu principal