French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Turquie - Pamukkale

03/09/2013

Que dire du site de Pamukkale ?

Pamukkale est une tufière entièrement élaborée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Le site comporte 17 sources. Certaines d'entre elles ont une température de plus de 45 °C, et sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone en se libérant dans l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l'évaporation de l'eau.

Je dois bien avouer qu'au début j'ai été très déçu ... J'avais des images en tête que j'associais à celle de Mammoth Hotsprings à Yellowstone.

Or, le premier contact avec Pamukkale c'est ça:

Des bassins créés artificiellement pour que les gens n’abîment pas les bassins naturels ...

Heureusement, la magie du site ne tarde pas à opérer ... C'est pieds-nus que l'on visite le site alors enlevez vos chaussures et commençons la visite ...

Mais Pamukkale c'est aussi un site archéologique (Hierapolis) car les Grecs puis les Romains se sont installés ici pour profiter des sources d'eau chaude.

Pour finir, un petit aperçu de Japonaises quand elles sont au soleil ...

Finalement nous aurons profité du site jusqu'aux derniers rayons du soleil.

"Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient - un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient" 

Nicolas BOUVIER

JoomSpirit