French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Namibie 2018

Chez Marius

Marius est un Allemand qui s'est installé en Namibie pour creuser le sol de sa propriété à la recherche de dioptase, ce silicate de cuivre que l'on ne trouve qu'en de rares endroits sur terre.

Homme sympathique mais original !

Tombé amoureux des Himbas et de leur mode de vie il a appris leur langue, réalise pour eux de nombreux travaux et essaie, à sa manière, de les préserver du "grand méchant système" qui fait tout pour les détruire en les assimilant. Selon lui, c'est en créant des besoins que les Himbas n'avaient pas jusqu'à maintenant (téléphone portable, école, vêtements, wc ...) que l'on va les faire disparaître définitivement car pour satisfaire à ces besoins il faut de l'argent. Or les Himbas étaient des nomades, éleveurs - cueilleurs qui n'utilisaient pas l'argent, d'où l'apparition de la mendicité et de la prostitution.

Bien que d'accord sur les causes du déclin des Himbas, nous ne pouvions entrer dans son délire religieux et complotiste car pour lui tout ceci n'est pas le fruit du (mauvais) "progrès" mais d'une volonté délibérée du gouvernement de "contrôler" ce peuple ! Il pense qu'"ils" ont prévu de tous les pucer pour les surveiller en permanence !


C'est chez Marius que nous avons pu voir des porcs-épics car il les nourrit chaque soir. A la tombée de la nuit, ils arrivent des 4 coins de la propriété. Mais n'est-ce pas aussi une façon de dénaturer une espèce ?

"Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient - un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient" 

Nicolas BOUVIER

JoomSpirit