French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Fès: les tanneries

Visiter les tanneries est un incontournable lors d’un séjour à Fès. Découvrir ces centaines de cuves où baignent les peaux de bêtes, en pleine médina,  est un spectacle incroyable.

Les "rabatteurs" le savent bien et ils sont nombreux à vouloir vous y emmener bien qu'elles ne soient pas très difficiles à trouver. De la place Seffarine (la place des dinandiers), prendre la rue qui descend ... et laissez-vous guider par l'odeur ;-) !

On voudra absolument vous inviter à monter sur une terrasse "d'où la vue est extraordinaire ! C'est gratuit !". Mais pour accéder à ces terrasses on passe immanquablement par une boutique et l'on est un peu loin de l'action ! (Ce qui conviendra très bien pour ceux qui sont sensibles à l'odeur et à la saleté !).

Pour ceux qui souhaitent s'approcher, le mieux est de passer par des rabatteurs de la coopérative des tanneurs; ils vous guideront entre les cuves, vous donneront des explications car ils sont eux mêmes tanneurs et vous ferez un don pour l'ensemble de ces artisans qui pataugent à longueur de journée dans des bacs de produits plus ou moins sains !

"Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient - un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient" 

Nicolas BOUVIER

JoomSpirit