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Renforcement de la suspension

Bien que vendu pour une charge utile de 1055 kg (3000 kg de PTAC avec 1870 kg sur l'essieu arrière), le D-Max (comme tout véhicule) n'est pas fait pour rouler 365 jours par an avec une charge importante. 

Sur les conseils de nombreux membres du forum "Casa Trotter", j'ai pris contact avec Christian des établissements Chassin dans la région parisienne.

 

Cet artisan passionné est le seul en France à fabriquer des ressorts à lames. Il travaille pour les collectionneurs de voitures anciennes du monde entier ainsi que pour les voyageurs au long cours qui souhaitent renforcer les suspensions de leur véhicule 

Ci-dessous des lames pour voitures de collection:

Je ne peux vous montrer toutes les étapes de la fabrication car Christian avait confectionné les lames avant mon arrivée, mais si cela vous intéresse je vous conseille l'excellent reportage de Bernard sur la confection des siennes:

Reportage de Bernard

J'ai malgré tout des photos de la trempe de mes lames car un membre du forum était de passage à l'atelier à ce moment précis !

Etant donné le poids de la cellule, Christian a jugé nécessaire de rajouter une lame 2ème cuillère et une lame conpensatrice.

 

 Au travail !

La situation d'origine ...

Avec les nouvelles lames ...

Le véhicule a été surélevé de 5 cm et a retrouvé son assiette d'origine ...

 

"Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient - un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient" 

Nicolas BOUVIER

JoomSpirit