French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Cuba 2018

Cuba du tabac

Sur les quelques kilomètres carrés de Vuelta Abajo, le “Triangle du tabac”, entre Pinar del Rio et les villages de San Luis et San Juan y Martinez à l'ouest de l'île, pousse le meilleur tabac du monde. La feuille aromatique se cultive depuis le XVIIIè siècle sur ces terres bénies du ciel. Elle est rapidement devenue le principal produit d’exportation du pays avec la canne à sucre. Le tabac est l’un des rares secteurs de l’économie qui se porte bien.

Nous avons fait le détour pour visiter la fabrique de cigares de Francisco Donatien, mais elle était fermée ce jour là ! Heureusement que nous avions eu l'occasion de filmer et photographier à travers les grilles d'une petite fabrique à Gibara !

C'est autour de Viñales que nous avons visité des plantations et des sèchoirs à tabac. A Viñales, le tabac est planté entre octobre et novembre et récolté en février ou mars. Le tabac est ensuite entreposé pour séchage pendant trois mois dans des sèchoirs traditionnels en palmes et durant ce long processus, chaque feuille est régulièrement retournée.

Après fermentation, le tabac est livré aux entreprises qui fabriquent les cigares.

"Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient - un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient" 

Nicolas BOUVIER

JoomSpirit