A la maison

23 juillet

Nos amis Claudine et Michel nous conduisent à Anvers pour y récupérer Max.

Nous en profitons pour faire un peu de tourisme: visite de Gand, Bruges et Anvers.

Je récupère Max en parfait état. Rien d'abimé ou de volé (pas même mes lunettes de soleil oubliées dans le poste de conduite !).

Arrivés à la maison, nous nous empressons d'installer les deux chaises si typiques du Canada que nous avons achetées à Halifax, au dernier moment avant de partir ! Ainsi nous aurons toujours l'impression d'être dans un parc national canadien lorsque nous irons dans notre jardin !

Pas facile de rentrer après un long voyage ! Nous sommes vite rattrapés par la morosité ambiante et avons du mal à nous intégrer.

Je souhaiterais partager avec vous un petit message de Claude, adressé à d'autres voyageurs de retour de 13 mois en Amérique du Sud et qui eux aussi souffrent du blues du retour.  

( http://voyage-et-liberte.fr/ )

Retour, merveilleux retour !  Bienvenue chez vous !

Je connais bien ce sentiment, le voyage au long court est une aventure personnelle qui ne peut être comprise que par les "initiés", d'autres voyageurs qui savent ce qu'est un bivouac superbe et un complètement merdique. Ils connaissent ces endroits beaux, authentiques et aussi les bas fonds de ce monde rongé par la misère et la corruption, la joie de rencontrer des gens souvent formidables et parfois quelques malfrats. Je pourrais, comme vous, raconter des tonnes d’anecdotes, mais pas avec tout le monde. Tous nos amis, vos amis ne peuvent comprendre pourquoi partir au bout du monde et s'emme... avec un véhicule qui va sans doute vous causer quelques ennuis, et les petits soucis du quotidien, tout comme ils ne pourront pas comprendre non plus les joies, les bonheurs de découvrir ce monde et ces gens rencontrés au hasard des chemins creux, les larmes qui perlent devant un paysage que rien n’arrête et où vous êtes seul, bercé par un petit vent chaud, les odeurs étranges émanant de ce sol craquelé ou fleuri s'imprimant à jamais dans une petite case de votre cerveau, car pour comprendre tout ça, il faut l'avoir vécu !

Oui les retours sont un peu, disons mitigés mais il ne fait pas de doute que, malgré les problèmes et les difficultés, d'autres voyages viendront, pour ce qui est de l'adaptation au retour à la maison, c'est fou ce que ça revient vite les habitudes!!

Claude

 

Menu principal